Bruit et vibration au niveau de l’entrée électrique
Urgence 24h / 7jrs
450.818.8202
Bruits au branchement du consommateur
Au cours des dernières années, plusieurs plaintes concernant un problème de bruit lié à des vibrations de branchements ont été formulées par la clientèle. Afin du bien comprendre ce phénomène, Hydro-Québec a réalisé des analyses qui ont permis de déterminer les causes de ce problème.
Constats
Ce qui est en cause, ce ne sont donc pas les vibrations du réseau d’Hydro-Québec elles-mêmes, mais plutôt les installations des clients, qui amplifient ou transmettent ces vibrations. De plus, la Régie de l’énergie reconnaît que le problème ne résulte pas d’une défectuosité dans la fourniture de l’électricité, mais bien de la conjoncture entre les caractéristiques du bâtiment et les installations électriques du client. Ainsi, même sil’installation du branchement aérien est conforme aux normes établies, la responsabilité de ce problème, s’il persiste, revient aux abonnées puisqu’ils sont les propriétaires des installations (mât et point d’attache).
Origine électrique des vibrations
Un phénomène électrique est à l’origine des vibrations : inévitablement, un effet de répulsion électromagnétique se
produit lorsque deux conducteurs parallèles portent des courants inverses.
Puisque le courant est alternatif, ces répulsions sont cycliques et provoquent des vibrations dans l’ensemble du réseau basse tension, dans le branchement et dans le mât du client. Le même phénomène peut se produire dans les transformateurs en charge.
Également, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) a mesuré la fréquence des vibrations et confirme que les vibrations sont d’origine électrique et inhérentes à la distribution de l’électricité en général.
Transmission des vibrations
Le bruit lié à la distribution de l’électricité peut provenir des différents points de contact avec la structure. En effet, les vibrations peuvent être transmises par la ferrure ou par le mât de l’abonné ou les deux à la fois.
TRANSMISSION ET AMPLIFICATION DES VIBRATIONS
Pour que les vibrations provoquent un bruit qui dérange les occupants, elles doivent être transmises ou amplifiés parcertains éléments entrant en résonance avec les vibrations d’origine électrique.
L’arrangement particulier duparement, les éléments de fixation, la position des montants de bois, ou encore, la combinaison de plusieurs de ces éléments,
peuvent transmettre ou amplifier les vibrations.
Solutions
Ces vibrations peuvent être atténuées simplement en joignant les conducteurs dans la canalisation de branchement selon les règles de l’art. Ces travaux doivent être exécutés par un entrepreneur en électricité titulaire d’une licence. Ce dernier doit s’assurer que le tout est conforme aux dispositions du Code de construction du Québec, Chapitre V, Électricité.
Ainsi, comme l’illustre la figure 1, les conducteurs n’auront plus la possibilité de vibrer en les joignant simplement entre eux à tous les 30 cm ou moins avec des attaches de nylon, un ruban approprié ou tout autre moyen approuvé. On pourra ainsi atténuer considérablement les vibrations mécaniques désagréables, sinon les éliminer. Certaines installations peuvent requérir que l’espacement entre les attaches soit réduit à 15 cm ou même 10 cm, selon le cas. Il est toutefois recommandé de ne pas le réduire à moins de 5 cm afin de ne pas diminuer la ventilation des conducteurs à l’intérieur de la canalisation. Notons que le Code interdit également d’obstruer la canalisation afin d’y assurer une ventilation adéquate des conducteurs.
Diverses solutions ont été testées en laboratoire
pour évaluer leur efficacité et
certaines sont énumérées ci-dessous à
titre d’information seulement. D’autres
sont possibles, et le client doit en
discuter avec son maître électricien afin
de trouver la plus efficace par rapport à son problème.
Atténuation des vibrations transmises à la ferrure.
Revoir la structure interne du
bâtiment vis-à-vis la ferrure.
Un réagencement des matériaux près du point d’attache du mât et de la ferrure pourrait éliminer la transmission des vibrations en modifiant la fréquence naturelle du bâtiment.
S'assurer d'un mode adéquat de fixation de la ferrure à la structure.
Il est donc possible que ce mode defixation contribue à l’amplification ou à la transmission des vibrations. De plus, l’utilisation de tirefonds ou de vis sans rondelles-ressorts estfréquente, et cela risque d’amplifier les vibrations. Le Code de constructiondu Québec (article 6-112.6) indique que l’on doit se servir de boulons et non de tirefonds pour fixer la ferrure retenant la poulie-isolateur.
Atténuation des vibrations transmises au niveau du mât (conduit) de branchement.
Revoir le mode d’attache
du mât de l’abonné.
L’emploi d’un système
d’amortissement au niveau des attaches a permis d’isoler
expérimentalement les vibrations. Enrubannage des câbles à l’intérieur du conduit.
L’enrubannage des conducteurs à l’intérieur du conduit permet de réduire les vibrations. L’efficacité de cette solution peut varier selon le type d’agencement interne des câbles dans le conduit.
Références
Chapitre V « Électricité ».
Info fiche DN-211, Bruits au branchement
du consommateur, Régie du bâtiment du
Québec (RBQ), Par Unité Expertise aérienne,
Direction Expertise et soutien à la réalisation
des travaux, Hydro-Québec Distribution
Heures d’ouverture
7h00 à 17h00
Lundi au Vendredi
Urgence 24h/7jrs
Siège social
450.818.8202
101 rue Rose-Morin
St-Colomban (Qc)
J5K 1W6
Demande de soumission
**ATTENTION, APRÈS AVOIR CLIQUÉ SUR « ENVOYER », VOUS ALLEZ ÊTRE REDIRIGÉ VERS LA PAGE DE CONFIRMATION. SI CE N’EST PAS LE CAS, C’EST QU’IL Y A EU UN PROBLÈME ET NOUS NE RECEVRONS PAS VOTRE REQUÊTE. COMMUNIQUEZ AVEC NOUS PAR TÉLÉPHONE OU RECOMMENCEZ SVP. MERCI
Si vous avez de la difficulté à envoyer les documents, vous pouvez nous les faires parvenir directement à ce courriel info@acadiaelectrique.ca