L’appareillage électrique et le câblage qui ont été endommagés par l’eau peuvent être une source de danger s’ils sont réalimentés sans vérification appropriée, sans réparation ou sans remplacement par un entrepreneur électricien.

De façon générale, l’eau a été contaminée par le sol : débris, limon, produits chimiques, égouts, huiles ou autres substances. Le mauvais fonctionnement de l’appareillage électrique et du câblage ainsi qu’une diminution de l’intégrité des isolants électriques à cause de la contamination par la moisissure et les polluants pourraient engendrer des risques de chocs électriques ou un incendie.

Certains appareillages électriques endommagés par l’eau doivent être remplacés alors que d’autres peuvent être réparés par des personnes qualifiées. Tous les travaux d’installation électrique, les travaux de réfection, de modification ou de réparation d’installations électriques doivent obligatoirement être exécutés par un entrepreneur électricien membre de la CMEQ.

Inondation

Un propriétaire ne peut exécuter des travaux d’installation électrique dans sa résidence (ex. : installation ou remplacement de prises, interrupteurs, luminaires, plinthes électriques, câblage, etc.) Il doit absolument faire affaires avec un entrepreneur électricien.