Au Québec, il est interdit de réaliser des travaux électriques soi-même. Ces travaux doivent être effectués par un maître électricien. Vous éviterez ainsi bien des problèmes et serez assuré que vos travaux seront réalisés selon les règles de l’art.

Faire affaires avec un maître électricien pour réaliser vos travaux vous assure que ceux-ci seront sécuritaires pour vous et votre famille. De plus, vous éviterez bien des problèmes avec votre compagnie d’assurances.

Par exemple, après avoir été victime d’un incendie, la compagnie d’assurances viendra à votre domicile pour constater l’ampleur des dommages, prendre des photos et vérifier les causes de l’incident.

Si les travaux électriques sont la cause de l’incendie, la compagnie d’assurances pourra facilement se rendre compte que vos travaux n’ont pas été réalisés par un maître électricien et vous risquez d’avoir de la difficulté à vous faire payer pour les dommages.

Des travaux bien faits

Vous rénovez? Voilà donc le moment idéal pour faire vérifier le panneau électrique de votre maison. Le panneau électrique, c’est le coeur de la maison. S’il s’agit d’un panneau à fusibles, le maître électricien sera en mesure d’effectuer les travaux nécessaires afin qu’il réponde aux normes actuelles.

« Lorsque je vais chez un client, je vérifie toujours le panneau électrique. Si des travaux  antérieurs ont été réalisés par des gens qui n’ont pas les compétences requises, je le vois tout de suite. Si c’est le cas, je discute avec les propriétaires et leur explique ce qui est conforme et ce qui ne l’est pas et je leur fais part de mes recommandations afin de remédier à la situation », explique un maître électricien membre de la bannière Réno-Maître de l’APCHQ.

Des produits certifiés svp!

L’arrivée des magasins à grande surface a rendu disponibles de nombreux produits aux consommateurs, dont les produits électriques, qui étaient auparavant fournis par les maîtres électriciens. Attention!

Ces produits doivent tout de même être installés par un maître électricien et être certifiés (ex. : CSA). Il existe sur le marché des produits qui viennent, par exemple, de la Chine et qui ne sont pas conformes. Un maître électricien se verra dans l’obligation de refuser d’installer ces produits non certifiés.

Les thermostats électroniques sont pratiquement rendus la norme. Les clients optent pour ce type de thermostat car ils savent très bien qu’ils bénéficieront d’une économie d’énergie et d’un meilleur confort.

Un maître électricien compétent

Être à la recherche d’un maître électricien en ayant comme seul critère son taux horaire est loin de vous garantir que vos travaux seront bien faits. Soyez vigilant et privilégiez, si possible, un entrepreneur qui vous a préalablement été référé.

«  Je développe une relation d’affaires avec mes clients et quand la relation de confiance est établie et qu’ils sont satisfaits de mon travail, les clients me rappellent et n’hésitent pas à me référer. S’ils veulent être certains de faire affaires avec un maître électricien de confiance, les consommateurs peuvent se référer au Service de référence de la bannière Réno-Maître, qui leur proposera des entrepreneurs compétents ».

Source : La bannière Réno-Maître de l’APCHQ